Miroir du foutre

Anonyme du XIVe siècle, traduit du catalan et préfacé par Patrick Gifreu

Quand on évoque le Moyen-Age en Europe, on pense à l’obscurantisme qui y régnait, surtout en matière de sexe.
Pourtant, en Catalogne au XIVe siècle, un médecin inspiré par des textes persans, écrit “Miroir du foutre”, à la fois traité de sexologie et manuel du savoir-jouir…

Treize contes et légendes du Pays Catalan

Joan Tocabens

Voici enfin réunis dans ce livre un choix de contes traditionnels catalans ! Certains sont très connus : Céret et le pont du Diable, Rivesaltes et le Babau, le burro de Pià, Arles sur Tech et les simiots ou encore Prats de Mollo avec son ours et sa bergère. D’autres le sont un peu moins mais ils se rattachent à des contrées de Catalogne Nord ou à des personnages historiques voire légendaires. Ce sont la Cerdagne avec les fantasques martinets, le terrible dragon du Canigou, les herbes magiques de l’Albère, saint Ferréol et la chèvre d’or, la belle Pyrène et sa légende tragique…

Le Pays Catalan à l’affiche

Eric Forcada

Voyage en Pays Catalan à travers plus d’un siècle d’affiches touristiques…
Entre naissance du thermalisme, développement des sports d’hiver autour du Grand Hôtel de Font-Romeu, transformation des ports pittoresques de la Côte Vermeille en stations balnéaires, ce livre constitue un véritable carnet de voyage dans l’espace et dans le temps…

Benoît XIII, le trésor du pape catalan

Gérard Touzeau

Perpignan, cité pontificale : c’était il y a six siècles, quand Pedro de Luna, pape Benoît XIII, tenait sa cour au Palais des Rois de Majorque et réunissait un concile dans l’église de la Réal. La Chrétienté latine, déchirée entre deux – et bientôt trois – papes rivaux, traversait alors l’une de ses plus grandes crises…

Promenade littéraire dans les rues de Perpignan

Michel Wallon

En compagnie de… Claude Simon, Antoine de Saint-Exupéry, Patrick Cauvin, Albert Bausil, André Héléna, Henri Lhéritier, Raoul Dufy, Armand Lanoux, André Stil, Joseph Deltell, Jean-Noël Pancrazi ainsi que James Bond et quelques autres…
Textes choisis et présentés par Michel Wallon.

Ludovic Massé, un aristocrate du peuple

Bernadette Truno

Biographie de celui dont la voix sut restituer les misères et les servitudes de la vie rustique, dans un style qui en fait “la mémoire poétique du pays nord catalan”.

Escarbilles, journal 1936-1941

Ludovic Massé

A la fois confident et laboratoire de l’écrivain, ce journal est dense, comme le sont les années qu’il couvre. L’actualité y est brûlante quand on se trouve, comme Massé, adossé à l’Espagne en souffrance.

Chopinette dans le monde du rugby

Le Petit Ludovic

Ecrit de jeunesse où le calembour fait figure de passe croisée. Sacré Massé ! La légèreté du propos et le ton loufoque sont portés par une profonde connaissance du rugby.

Une histoire du rugby à XIII en Roussillon

Hervé Girette, Olivier Alvarado

Cet ouvrage contient quelques unes des pages les plus glorieuses du rugby à XIII dans les Pyrénées-Orientales… et jusqu’aux Antipodes.
Illustré de photos parfois inédites et de témoignages saisissants, il retrace la grande et la petite histoire d’un sport bercé de joies et de larmes…

Un samedi soir à Gilbert Brutus

Alain Bonneriez, Hugues Argence

Munis de leur passeport pour la Super League, les Dragons catalans, unique équipe professionnelle de rugby à XIII française, n’avaient qu’un seul objectif. Celui de redonner de l’influx à ce sport. Quatre ans plus tard, le constat est sans équivoque : réussite totale !

Les Bonnes Fées catalanes

Jo-Ann Bosc

De tout temps, les bonnes fées ont présidé aux destinées du Pays catalan. Blottie entre mer et montagne, sous la protection du mont Canigou, cette terre chérie des dieux est le berceau de divinités à tailles humaines qui protègent et vivent au rythme des quatre saisons…

Les Chevaliers catalans

Antoine Noetinger

Amuse-toi à colorier les chevaliers catalans, avec leurs armures et leurs montures colorées. Un album de coloriages pour les enfants où chaque dessin est accompagné d’un texte explicatif bilingue, français/catalan.

Théofilo et le secret des gargouilles

Stéphanie Misme, Alexandre David

Théofilo vous dévoile le secret des gargouilles à travers un album richement illustré d’un Perpignan médiéval. Ces mystérieux animaux vous dévorent de leur regard, à vous petits lecteurs d’en comprendre les raisons…