Impossible Sinaï

Max Aub

isbn : 978-2-36391-009-7, 92 pages
10.00 €
Dans “Impossible Sinaï”, Max Aub a voulu rendre compte de la guerre des Six jours entre Israêl et ses voisins arabes. Cependant, ni batailles, ni mouvements de troupes ici… Uniquement des hommes simples, soldats le plus souvent, empêtrés dans leur passé, leur religion, leurs doutes, leur terre, leur espérance, confrontés à des enjeux qui les dépassent, guettés et rejoints par un destin inéluctable.
La force de la fiction littéraire des manuscrits trouvés, sa vraisemblance, la variété des points de vue, l’universalité et l’unicité de la vérité qui les réunit, conservent à “Impossible Sinaï” tout son intérêt, comme ne cesse de le confirmer la situation au Proche-Orient.
Grand témoin du XXe siècle, Aub ne commettait qu’une erreur : celle de penser en 1970 que le conflit allait trouver une solution rapide.
Quarante ans après la mort de l’auteur, trente ans après sa première parution à Barcelone, voici enfin traduit en français ce texte considéré comme le testament poétique de Max Aub. Aujourd’hui, plus que jamais, “Impossible Sinaï” résonne comme un manifeste contre toutes les guerres.