Cent ans de cinéma en Pyrénées-Orientales

Jean-Noël Grando

isbn : 978-2-908476-96-5, 200 pages
25.00 €
Saviez-vous que Roger Vadim a fait débuter Catherine Deneuve à Collioure ? Que François Truffaut a séjourné à Prades et à Céret ? Que Brigitte Bardot a fait ses premiers pas sur la Côte Vermeille ? Que Jean Marais s’est livré à de nombreuses cascades au pied des remparts de Villefranche-de-Conflent ? Ou qu’André Dussolier a « épousé » Victoria Abril à Perpignan ?
Cent ans de cinéma en Pyrénées-Orientales retrace l’histoire des tournages de films français, européens ou américains auxquels le département a prêté son cadre, et dont le cinéma a su exploiter les multiples facettes géographiques. Terre d’Histoire et d’échanges, le Roussillon a, dès les années 1920, accueilli le septième art naissant et les plus grandes vedettes – de Claudia Cardinale à Jean-Paul Belmondo, de Bourvil à Charles Bronson, en passant par Isabelle Huppert, Danielle Darrieux ou Johnny Depp – ont contribué à son rayonnement. Nourri de rencontres avec Bernadette Laffont, Michel Galabru, Alexandra Stewart, Rufus et bien d’autres, Cent ans de cinéma dans les Pyrénées-Orientales, illustré de documents rares et inédits, se propose de faire revivre une grande et belle page d’histoire du cinéma, marquée par le talent de cinéastes fameux tels que Jean-Pierre Mocky, Roman Polanski, Claude Miller ou encore José Giovanni.
Le lecteur, cinéphile éclairé ou simple amateur, trouvera dans ce livre un foisonnement d’anecdotes et de secrets de tournages qui satisferont sa curiosité. Il se remémorera des souvenirs, des petits riens qui rendent sur l’écran toute leur saveur, un goût si particulier que seul le septième art est capable de restituer.